- irrespect
-
Synonymes :- irrévérenceContraires :- déférence- respect- révérence- vénérationirrespectn. m. Manque de respect.⇒IRRESPECT, subst. masc.Manque de respect. Synon. impertinence, irrévérence. Ces êtres dont la carrière entière est fondée sur l'irrespect, ces êtres à qui l'irrespect a rapporté des fortunes, ils appellent le respect au secours (PÉGUY, Argent, 1913, p. 1197). La poésie ovidienne, où la femme est peinte et traitée avec tant d'irrespect, a certainement exercé, surtout au XIIe siècle, une influence qui atteignait le fond des esprits (FARAL, Vie temps st Louis, 1942, p. 130) :• J'aime l'ouvrier parisien pur, si différent du paysan par son indépendance et son irrespect, si impitoyablement logique — et sérieux comme un paysan dès qu'il s'agit de son métier ou de politique, dès qu'il s'agit d'être impitoyablement logique.ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 263.Prononc. : [iR(R)
]. Étymol. et Hist. 1794 (POUGENS, Vocab. de nouv. privatifs fr., s.v. respect). Dér. de respect; préf. in-1. Fréq. abs. littér. : 45. Bbg. DARM. 1877, p. 226.
irrespect [i(ʀ)ʀɛspɛ] n. m.❖♦ Manque de respect; attitude qui manifeste le refus du respect (envers, à l'égard de ce qui devrait habituellement être respecté). ⇒ Impertinence, insolence, irrévérence. || L'irrespect de qqn pour, envers qqn, qqch. || Irrespect total, fondamental. || Irrespect envers l'autorité, envers les valeurs reconnues. || Irrespect religieux, politique.1 Par quel hasard ce mépris à demi haineux, cette persécution mélangée de pitié, cet irrespect du malheur avaient-ils frappé le plus ancien pensionnaire ?Balzac, le Père Goriot.N. B. Dans le texte définitif de 1843, Balzac a corrigé cet irrespect en ce non-respect; mais irrespect est bien dans le texte de l'éd. préoriginale de la Revue de Paris et dans la 2e éd. de 1835.2 Nous sommes le siècle des chefs-d'œuvre de l'irrespect.Ed. et J. de Goncourt, Journal, p. 52.3 Ce changement est bien marqué par la littérature. Après l'école de 1660, l'école de l'ordre et de l'autorité, celle de l'irrespect. Il est très significatif que la chute du Système (de Law) soit de 1720 et la publication des Lettres persanes de l'année suivante.J. Bainville, Hist. de France, p. 264.❖CONTR. Respect.
Encyclopédie Universelle. 2012.